composition

 

.

La chorale Résonances est un chœur mixte composée actuellement de 45 choristes : 18 soprani, 13 alti, 8 ténors et 6 basses

Les répétitions régulières ont lieu le mercredi soir de 20h15 à 22h15 au Centre de loisirs du Boccard, rue de Savoie à Sallanches.

La Chorale Résonances accueille avec joie de nouveaux membres, surtout des voix d’hommes. Vous aimez chanter, vous aimez la musique, et vous avez envie de vivre des moments conviviaux et amicaux, alors, n’hésitez pas, venez nous rejoindre ! De plus, il n’est pas nécessaire de connaître la musique.

notre chef de chœur

 

 

A partir de la rentrée de septembre 2017, la chorale Résonances bénéficiera des compétences d’un nouveau chef de chœur, Jean-Marie Couttet

Jean-Marie Couttet est né en 1961 à Chamonix. Clarinettiste de formation il obtient la virtuosité au Conservatoire de Genève et enseigne actuellement à Megève, Saint-Gervais et Chamonix, ville dans laquelle il est chef de l’Harmonie municipale.

Passionné de chant choral, il intègre le chœur départemental et l’ensemble Scherzetto avant de diriger le chœur du Prieuré de Chamonix et l’ensemble vocal de Saint-Gervais.

 

 

 

Petit historique

1964 : naissance de la chorale « Air et Joie », composée de 28 membres.

           Président fondateur : Georges Siffointe  –  Chef de chœur : Raymond Baud

1965 : la toute jeune chorale s’affilie au mouvement « A Coeur Joie »

1968 : Maguy Siffointe devient chef de chœur et dirigera la chorale jusqu’en 2005

1983 : Chantal Maillot seconde Maguy comme chef de chœur

1994 : la chorale  »Air et Joie » prend le nom de « Résonances »

Depuis septembre 2005 Chantal assurait seule la direction de « Résonances »

 

 

 

 

 

 

Carnaval Spaichingen février 2012

Le week-end des 18 et 19 février 2012, certains d’entre nous, en compagnie d’autres associations sallanchardes ont rejoint nos amis allemands de Spaichingen pour assister à leur carnaval. L’ambiance y était des plus festives…

 

Ci-dessous l’article du Dauphiné libéré du 22 février 2012

 

nos activités

La chorale Résonances donne une douzaine de concerts par an.

Ils ont lieu principalement dans le Pays du Mont-Blanc; à Sallanches, mais aussi dans les communes voisines : Chedde, Cluses, Megève, Cordon, Samoëns, Taninges…

Ils sont soit liés à un événement précis (Noël, événement culturel local…), à un thème particulier (l’Afrique, l’Argentine, les années 1900…), soit au profit d’œuvres caritatives : Rétina, traumatisés crâniens, clowns hospitaliers, Pour un sourire d’enfant…, ou tout simplement pour le plaisir d’offrir au public un peu de bonheur musical.A l’occasion, la chorale s’associe avec d’autres groupes musicaux de Sallanches : Espace musique, les cors des Alpes, l’Harmonie Municipale.

D’autre part, la chorale Résonances partage volontiers des concerts avec d’autres chorales françaises ou étrangères, notamment avec la chorale Liederkranz de Spaichingen (ville allemande jumelée avec Sallanches et la chorale anglaise The Lydian Choir.

De plus, Résonances est amenée quand on le lui demande à animer des fêtes de famille telles que mariage, anniversaire…

 Enfin, ses membres partagent des moments de convivialité lors de journées de détente de début ou fin d’année mais aussi lors de voyages touristiques.

Historique

Créée en 1964, la chorale « Air et Joie » prend, trente ans plus tard le nom de « Résonances » en 1994.

Jusqu’en 1983, Maguy Siffointe assure seule la direction de la chorale, puis en collaboration avec Chantal Maillot jusqu’en 2005, date à laquelle celle-ci accepte d’en prendre seule les rênes.

Son répertoire varié et renouvelé chaque année comporte plus de 650 chants de tous styles, de tous pays, de toutes les époques.

La chorale Résonances se produit essentiellement au Pays du Mont-Blanc, mais aussi sur d’autres horizons plus lointains lors d’échanges avec d’autres chorales françaises ou étrangères, notamment la chorale Liederkranz de Spaichingen et le Lydian Choir, chorale anglaise de Scunthorpe avec lesquelles elle a tissé de forts liens d’amitié .

Les membres de la chorale, au nombre de 77 actuellement sont unis aussi bien par le bonheur que chacun éprouve à chanter ensemble que par celui d’ offrir un peu de plaisir musical aux auditeurs. Ainsi, lors de leurs déplacements, il n’est pas rare qu’ils chantent et improvisent des mini-concerts dès qu’un lieu les inspire : le pont de Ferry Calais-Douvres, un parc place des Vosges à Paris et même les souterrains du métro parisien…

C’est pourquoi, s’il fallait définir la chorale Résonances en quelques termes, ce serait : dynamisme, enthousiasme, joie de vivre, innovation, partage…