concert noel 2011

à la collégiale Saint Jacques

Noëls

Chaque année, la chorale Résonances donne un concert pour Noël, seule ou accompagnée d’une autre chorale. Elle a l’habitude également de chanter dans les rues de la ville de Sallanches quelques jours avant Noël.

Noël étant une fête chantée un peu partout dans le monde, la chorale chante donc en toutes les langues, en français bien sûr mais aussi en anglais, en espagnol, en argentin, en allemand, en africain…

En voici quelques exemples:

Les chants de Noël français:

« Adieu des bergers à la Sainte Famille », « Belle nuit », « Bergers, qui êtes ici-bas » (chant ancien de Bretagne), « Couché sur un peu de paille », « Dors ma colombe », « Douce nuit », « Noël alsacien »,  « Noël nouvelet », « Nous sommes trois souverains princes », « La nuit allume ses étoiles », « Petite berceuse du début de la colonie » (paroles de Gilles Vigneault), « La terre est froide », « Venez bergers accourez tous », etc…

Les chants de Noël du monde:

– En anglais:

« All my heart this night rejoices », « Ding dong merrily on high », « In the bleak mid winter », « O little town of Bethlehem », « The baby boy »,…

– En allemand:

« O Tannenbaum »…

– En espagnol :

« Suben y bajan los peces al rio »…

– En argentin:

« Navidad India »

– En africain:

« Toyemba elongo »

 

 

 

chanson française

EN CONSTRUCTION

Classique

EN CONSTRUCTION

généralités

Depuis sa fondation près de 670 chants de tous pays figurent à son répertoire qui va des grandes œuvres, des chants de la renaissance, des œuvres sacrées et profanes du 17ème siècle à nos jours, de la liturgie orthodoxe, des chants traditionnels d’Afrique et d’Amérique latine et d’autres pays encore, des négros spirituals… aux chansons et œuvres contemporaines et très souvent dans la langue d’origine.

nos activités

La chorale Résonances donne une douzaine de concerts par an.

Ils ont lieu principalement dans le Pays du Mont-Blanc; à Sallanches, mais aussi dans les communes voisines : Chedde, Cluses, Megève, Cordon, Samoëns, Taninges…

Ils sont soit liés à un événement précis (Noël, événement culturel local…), à un thème particulier (l’Afrique, l’Argentine, les années 1900…), soit au profit d’œuvres caritatives : Rétina, traumatisés crâniens, clowns hospitaliers, Pour un sourire d’enfant…, ou tout simplement pour le plaisir d’offrir au public un peu de bonheur musical.A l’occasion, la chorale s’associe avec d’autres groupes musicaux de Sallanches : Espace musique, les cors des Alpes, l’Harmonie Municipale.

D’autre part, la chorale Résonances partage volontiers des concerts avec d’autres chorales françaises ou étrangères, notamment avec la chorale Liederkranz de Spaichingen (ville allemande jumelée avec Sallanches et la chorale anglaise The Lydian Choir.

De plus, Résonances est amenée quand on le lui demande à animer des fêtes de famille telles que mariage, anniversaire…

 Enfin, ses membres partagent des moments de convivialité lors de journées de détente de début ou fin d’année mais aussi lors de voyages touristiques.

Historique

Créée en 1964, la chorale « Air et Joie » prend, trente ans plus tard le nom de « Résonances » en 1994.

Jusqu’en 1983, Maguy Siffointe assure seule la direction de la chorale, puis en collaboration avec Chantal Maillot jusqu’en 2005, date à laquelle celle-ci accepte d’en prendre seule les rênes.

Son répertoire varié et renouvelé chaque année comporte plus de 650 chants de tous styles, de tous pays, de toutes les époques.

La chorale Résonances se produit essentiellement au Pays du Mont-Blanc, mais aussi sur d’autres horizons plus lointains lors d’échanges avec d’autres chorales françaises ou étrangères, notamment la chorale Liederkranz de Spaichingen et le Lydian Choir, chorale anglaise de Scunthorpe avec lesquelles elle a tissé de forts liens d’amitié .

Les membres de la chorale, au nombre de 77 actuellement sont unis aussi bien par le bonheur que chacun éprouve à chanter ensemble que par celui d’ offrir un peu de plaisir musical aux auditeurs. Ainsi, lors de leurs déplacements, il n’est pas rare qu’ils chantent et improvisent des mini-concerts dès qu’un lieu les inspire : le pont de Ferry Calais-Douvres, un parc place des Vosges à Paris et même les souterrains du métro parisien…

C’est pourquoi, s’il fallait définir la chorale Résonances en quelques termes, ce serait : dynamisme, enthousiasme, joie de vivre, innovation, partage…